dimanche 1 novembre 2009

À propos de nous...


"Mon nom est Olivier Neau. Enseignant en cuisine depuis 10 ans a l'École Hôtelière de la Capitale, je suis responsable pour une deuxième année consécutive du projet de stage Québec-Bordeaux et donc, mon rôle dans cette aventure? Planifier, organiser, et faire le lien avec le Lycée de Gascogne à Talence qui nous accueillera dans la semaine du 23 mars."

--
Olivier Neau



"Mon nom est Christophe Alary et je suis originaire de Bergerac, en Périgord. C’est de là que je tiens mon caractère de gourmet et de gourmand. J'ai fait mes études à l’Académie de Bordeaux, d’où je me voit diplômé en cuisine à l’âge de 17 ans.

En 1992, je viens célébrer mes 25 ans au Québec, d’où je ne repartirai plus. Mon intérêt pour l’enseignement apparaît en 1996. Cette nouvelle carrière débute pour moi à l’École Hôtelière de la Capitale. Depuis lors, ce n’est qu’un feu roulant d’implications dans tout ce qui pourrait améliorer la compétence de mes étudiants.

Je suis responsable, dans le projet Québec-Bordeaux, de superviser les activités de financement en cuisine, soient des plats cuisinés destinés à la vente au grand public, puis de superviser également les pratiques du repas gastronomique qui sera servi au Lycée de Gascogne à Talence."

--
Christophe Alary



"Je me prénomme Stéphane. Comme les autres, dans le cadre de mon cours de cuisine, je dois faire un stage culinaire en établissement. Je serai situé au restaurant Le Chapon Fin, au coeur du Triangle d'Or à Bordeaux, sous la tutelle du chef Nicolas Frion. J'ai de l'expérience en restauration, mais rien comme ce qui m'attend en Europe. J'ai étudié en arts une bonne partie de ma vie avant la cuisine, je pense que les deux domaines se rejoignent très bien. Parmi tous les défis que j'ai à relever durant le projet, le plus gros est celui de prendre l'avion pour la première fois!"

--
.stph



Mon nom est Marie-Chloë G. Barrette. J'ai été sélectionnée pour faire mon stage de fin d'études aux Sources de Caudalie, un charmant endroit entouré de vignes. L'ambience zen est idéale pour se reposer et profiter du spa. Les deux restaurants de l'établissement offrent deux différents aspects : soient une table gastronomique ou une table française plus traditionnelle et rustique. L'endroit est tenu par le chef Nicolas Masse. Présentement, je travaille au restaurant Le Charbon Steakhouse et j'occupe un poste de jour aux entrées froides, le tout dans une ambiance assez décontractée ; tout le contraire de ce qui m'attend en France! Croisons les doigts pour que tout se passe bien!

--
Marie-Chloë G. Barrette



"Bonjour mon nom est Isabelle et je suis finissante en pâtisserie. Étant de nature déterminée, j’ai saisie l’occasion d’aller approfondir mes connaissances en France! Je ferai mon stage dans le village de Pauillac au Château Cordeillan-Bages, avec son chef M. Thierry Marx. C'est pour moi l’opportunité qui n'arrive qu'une fois dans une vie. J’ai commencé à travailler dans le domaine de la restauration il y a 6 ans pour la SÉPAQ Anticosti et c’est l’a que j’ai compris que ce domaine était fait pour moi. J’ai donc fait une demande de sabbatique, qui m’a été accordé et je me suis inscrite à l’École Hôtelière de la Capitale : ce fût une initiative très enrichissante! Au plaisir de vous faire découvrir cette grande aventure qui nous attend!"

--
Yzabel Lortie